Vous empruntez la départementale D660 ou D703, et vous longez la rive droite d'une rivière baptisée "Dordogne". Aux environs de Lalinde et plus précisément à Port de Couze, vous prenez la direction de Baneuil. Cet itinéraire, peut-être imprévu ou absent sur votre carnet de route, vous conduit sur les premiers plateaux ensoleillés de notre département. Si le parcours vous parait soudainement sinueux et particulièrement incliné, ne doutez de rien, vous êtes sur le bon sentier. A l'approche du point culminant, vous ne manquerez pas d'apercevoir sur votre droite, dominant la combe et bondissant des brumes matinales, le château médiéval de Baneuil. Pensez à faire reposer votre monture aux emplacements réservés, face à la mairie, et laissez vous aller sur le parcours des jardins fleuris. Faites le plein de senteurs et de couleurs au beau milieu de cette flore enchanteresque.
Les petits ne se font pas prier et foncent déjà ventre à terre vers leur parc de jeux. Vous voilà abandonné à quelques pas du château..... Pour un bref instant seulement, car des flèches ardentes jaillissent inopinément du firmament pour convaincre les assaillants de rebrousser chemin. La bataille fait rage, mais ce soir notre hameau pourra enfin dormir tranquille sur ses deux esgourdes. Le timbre d'une cloche retentit soudainement et vient interrompre ce curieux voyage qui vous a plongé à un millier d'années de ce que nous sommes aujourd'hui. L'église paroissiale de Baneuil vous informe que midi sonne et qu'il est grand temps de se remplir la panse. Quelques enjambées encore pour vous attabler sur l'aire de pique-nique, en ne manquant rien de ce panoramique verdoyant, balayé par les brises légères de l'été.
Chers visiteurs, les "Baneuillaises" et "Baneuillais" vous souhaitent un bon appétit.
Ce nouveau site internet a pour modeste ambition d'attiser votre curiosité et de vous inviter à découvrir notre village authentique, bâti de murs calcaires aux toitures d'argiles versicolores. N'hésitez pas à cliquer de temps à autre sur notre site internet pour consulter son agenda.
A bientôt.
La Municipalité de Baneuil.