Le mot du Maire

 

VŒUX DU MAIRE 2019

 

Ce premier rendez-vous de 2019 est un immense moment de plaisir que je suis heureux de partager avec vous, mes chers administrés.

Votre présence ce soir, aussi nombreux, témoigne une nouvelle fois de votre attachement à notre belle commune et je vous en remercie très sincèrement.

Avec mon équipe, j’y trouve l’occasion et le plaisir d’évoquer les actions de 2018 et de faire un tour d’horizon de ce que nous allons entreprendre ensemble pour 2019.

Tout d’abord, je suis heureux de vous présenter, à toutes et à tous, mes vœux les plus chaleureux pour 2019. Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur et réussite dans vos projets, tant professionnels que personnels.

 Mes vœux s’adressent à chacun de vous, à vos familles, aux personnes qui vous sont chères ainsi qu’à l’ensemble de la population de Baneuil.

Je souhaite aussi adresser un message d’espoir à toutes les personnes en situation précaire, qui souffrent de maladie, d’un handicap ou de solitude. Qu’il me soit également permis d’avoir une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés au cours de cette année 2017.

Mes vœux s’adressent à nos employés communaux qui s’impliquent chaque jour aux cotés de la municipalité pour rendre plus agréable la vie de nos concitoyens.

Mes vœux s’adressent à mes conseillers municipaux  qui font preuve d’assiduité et de dynamisme, dans les commissions communales et au sein du conseil municipal.

Mes vœux de bonne année s’adressent aussi à nos enseignantes pour leur compétence et  dévouement. Soyez assurées, mesdames,  que l’école figure au cœur des priorités de notre municipalité.

A l’aube de cette nouvelle année, je souhaite la bienvenue à toutes celles et ceux qui ont choisi de venir s’installer dans notre commune.

Mes vœux s’adressent à nos associations, à leurs dirigeants et à leurs membres. Je souhaite que 2019 leur apporte la réussite dans leurs projets et la prospérité. J’encourage tous les habitants à venir s’investir dans notre tissu associatif local, à venir participer aux manifestations organisées dans notre commune, à venir soutenir l’action de nos associations.

Je formule des vœux de prospérité pour nos entreprises, artisans et agriculteurs qui font vivre notre commune, contribuent à la dynamiser et à la rendre attractive. Bien sûr, la municipalité reste très attentive à ces acteurs économiques et reste prête à les aider.

Avant de parler de BANEUIL, rappelons-nous que nous avons vécu en France en 2018 des moments douloureux, déchirants ….jusqu’à cet attentat strasbourgeois. Nous pourrions être de ceux qui ont perdu un proche.

Nous avons vu une partie de la France se soulever pour dire sa souffrance. La colère exprimée par les gilets jaunes dans son expression légitime où nous excluons et condamnons toute forme d’exaction, fait ressortir un besoin de démocratie, de justice sociale, de partage de la richesse et une reconnaissance de la dignité de chacun.

Un appel a été lancé aux maires afin qu’ils contribuent à l’organisation d’un débat national.

Pour ma part, la commune a mis à disposition un cahier d’expression citoyenne à la mairie.

Durant l’année 2018, de nombreux projets ont vu le jour grâce notamment aux aides de l’État et du Conseil départemental.

Je tiens à les remercier pour leur soutien et leurs compétences.

 

Les réalisations 2018 ont été :

- Pour la classe de la petite section maternelle :

La mise aux normes du chauffage et de l’éclairage avec la pose d’un plafond rayonnant, l’installation d’un équipement numérique et le remplacement du mobilier. Une classe plus spacieuse, plus claire, plus fonctionnelle.

- Dans le dortoir :

 La pose d’une climatisation réversible et d’un revêtement  PVC anti feu sur le plancher pour un meilleur sommeil de nos jeunes dormeurs.

- Dans la cour de l’école : 

Le remplacement des pavés, des bordures et de l’espace enherbé par un revêtement goudronné et la pose de 4 nouveaux jeux, choisie par les enseignantes.

- Un rafraichissement peinture de la classe de la petite section, des murs

 

intérieurs de la salle des fêtes et de la cuisine de l’école.

- L’aménagement d’un nouvel abri bus scolaire aux normes PMR sécurisé.

 - Et pour finir l’installation dans le parc d’une bâche à incendie de 120 m3 clôturée et arborée prochainement  pour assurer la protection des bâtiments communaux ainsi que celle de la population.

2018 encore :       

- L’embauche de 2 contrats PEC : Dominique Frémeaux pour l’entretien des espaces verts et Eric Boularot pour la nouvelle section maternelle.

- L’élection partielle de quatre nouveaux conseillers : Mme Danielle GAGNOU, Mme Nicole EVENOT, référente des écoles et coordinatrice du recensement, M. Jean Louis COMBAREL, référent de l’environnement et M. Patrick GUILBERT.

- Une boîte à livres offerte par le Lions Club des Bastides, inaugurée en septembre. Elle illustre la volonté du Club Service et de la Municipalité d’agir pour l’accès de tous à la lecture.

-Et enfin la montée en haut débit de la commune.

- Pour la 4ème année consécutive, Baneuil a été récompensé au concours des  villages  fleuris de moins de 1000 habitants. Félicitations aux employés communaux pour la mise en valeur du jardin, des parterres et des balconnières.

En cette fin d’année, les Baneuillais se sont encore émerveillés lors des nouvelles illuminations des jardins et de ses abords que l’on doit à l’initiative de Ludo, Laurent  et Dominique nos dévoués employés communaux, ainsi que l’entreprise Brezac à qui l’on doit aussi les merveilleux feux d’artifices du 15 juillet.

(Applaudissement)

Avant d’aborder les projets de 2019, permettez-moi de faire le point sur la situation financière de la commune.

Je ne vais pas vous parler de chiffres mais de constat.

La commune n’a toujours pas d’emprunts et tous les investissements de 2018 ont été financés sans le versement des subventions qui restent à venir.

Les finances sont saines, ce qui nous permettra pour 2019 de ne pas augmenter les impôts malgré la suppression de la DGF et le financement de la dette publique de l’État.

 

Nous sommes élus pour construire l’avenir, cela signifie mettre en place des projets qui améliore les conditions de vie des baneuillais, pour embellir la commune afin de donner envie aux plus grand nombre de venir bâtir leur vie chez nous.

Pour 2019 les principaux projets seront :

       - 1)   L’extension du préau de l’école

       - 2)   L’agrandissement de la serre pour la piscine à balles.

                   - .3) La mise en valeur de l’entrée de Baneuil côté Cause de Clérans par le prolongement du trottoir existant le long de la VC n°301 jusqu’au cimetière et la pose de candélabres similaires au Bourg.

                     -4) L’aménagement de la place du monument aux morts, des abords du terrain multisports et de la cascade

 - 5) La remise en état de la signalisation de la commune.

 - 6) L’étude d’une couverture internet en haut débit pour la zone blanche (Courgniol, Bittarie et le Terme).

Ces projets ne nous conduiront pas pour autant à négliger la voirie,       

Nous poursuivrons

 Le chantier d’élagage avec le dégagement des réseaux aériens,

 La réhabilitation des chemins en sentiers pédestres.

 Et des travaux de réfection de chaussée.

Espérant que nos financiers, seront aussi généreux qu’en 2018, notre but est d’améliorer le quotidien de notre village pour y vivre mieux.

2019 aussi :

            - La mise en place d’une classe pédagogique pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans en ce début d’année.

            - Le recensement de la population du 17 janvier au 18 février. Clotilde Cassagne, agent recenseur passera vous rencontrer à votre domicile pour vous recenser.

Je vous demanderai de lui réserver un bon accueil et cette année, vous aurez la possibilité de répondre directement par internet.

 

 

     - les élections européennes prévues le26 mai sur un fond de crise et de doute

     - la dernière année de notre mandature, mandat qui s’achèvera en mars 2020.

A cette occasion, je tenais à vous informer de ma décision de me représenter en 2020 même si pour certains d’entre vous, ce n’est pas une surprise.

J’associe à cette candidature, mes conseillers qui souhaiteront m’accompagner lors de cette campagne ainsi que toutes les personnes de bonne volonté qui voudraient nous suivre pour le futur mandat.

Ce sera un privilège pour moi de pouvoir poursuivre le travail amorcé ces dernières années, avec une équipe motivée à mes côtés.

Enfin pour conclure, je crois comme l’affirme Albert Camus que «  la vraie générosité envers l’avenir, consiste à tout donner au présent », alors ensemble, faisons de cette année 2019 une année généreuse pour retrouver sérénité et enthousiasme et contribuer avec optimisme et confiance à un monde plus juste, plus harmonieux, plus solidaire.