Le mot du Maire

Nous venons de passer de longs mois éprouvants en 2020 ; nous avons connu des contraintes inédites. La souffrance et pour certains, le chagrin de la perte d’un être cher.
 

Depuis la mi-mars, notre vie s’est modifiée, parfois comme arrêtée. Vous avez surmonté ces épreuves avec l’aide de vos familles, de vos voisins, des bénévoles et des élus que je remercie chaleureusement.
 

Ce soutien qu’ils vous ont apporté a permis à beaucoup d’affronter et de passer les vagues de la pandémie.

La Municipalité a été à vos côtés dès les premiers jours en proposant de l’aide aux personnes les plus vulnérables pour subvenir à leurs différents besoins.
 

Elle a été présente en apportant un réconfort auprès de nos aînés à Noël avec le portage des colis, en maintenant l’école fonctionnelle dès que cela a été possible en respectant les consignes sanitaires.
Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé à cet effort et à cette organisation de vie.

 

De fait, les activités de la Municipalité ont été mises à l’arrêt après deux mois et demi de vie normale ;les seules opportunités de distraction ont été la visite du Père Noël pour les enfants et les illuminations du parc de Baneuil.
 

Même si nous savons qu’elle n’est pas terminée, la perspective de la disparition ou de l’atténuation de cette pandémie nous donne l’espoir et l’audace de nous projeter dans les mois futurs. L’espoir de nous retrouver à nouveau.

Malgré cette année très particulière, de nombreux travaux ont été réalisés depuis notre élection :

 

A l’école
La sécurisation et l’embellissement de la cour de récréation ; l’installation de 4 nouveaux jeux éducatifs ;le réagencement des classes :l’aménagement de la serre en salle de repos; le remplacement des VMC de la cuisine et du restaurant scolaire et l’ achat d’une nouvelle friteuse.

 

Pour les bâtiments communaux
Le remplacement des radiateurs puis des menuiseries et mise aux normes d’un chauffage à bois (maison locative et centre technique municipal) ; la construction d’une mezzanine dans le garage et le remplacement du système électrique de la mini station d’assainissement.

 

Pour la voirie
Le nettoyage et la réhabilitation de plusieurs chemins pédestres (chemin du Pont Romain, de la Borie Basse , de Bartinquie, de Cardoux etc..) ; la réfection ponctuelle des VC n°301 et-201 ; l’assainissement de VC n°5 (la Boissière) dans sa partie basse : curage des fossés, dégagements des busages et dérasement ponctuels d’accotements et les aménagements paysagers autour des  tables de pique-nique, du city parc, le fleurissement des abords de la mairie, de la salle des fêtes et de l’église.

Pour la municipalité en 2021, il s’agira de mettre en œuvre la réalisation des objectifs suivants :

La mise en valeur et en sécurité de l’entrée de Baneuil côté Cause de Clérans par la création d’un trottoir le long de la VC n°301 jusqu’au cimetière avec un éclairage public similaire au bourg.

La réfection de la toiture de la salle de repos du personnel et du kiosque du jardin.

La mise aux normes du système d’assainissement de la maison locative du Bois fournier ainsi que l’aménagement des abords  de l’habitation.

Le nettoyage, le déblaiement, la réhabilitation, la transformation des dépendances et des bâtiments acquis par la municipalité dans le bourg.

La reprise de l’étude de l’assainissement de Fontenilles.

L’aménagement et le goudronnage du CR de la Tronce et du CR de Courgniol ainsi que la réfection ponctuelle des voies détériorées durant l’hiver.

La restauration de toute la signalisation directionnelle et de police.

La poursuite de l’entretien des chemins pédestres et la mise en place de circuits balisés.

La réfection et la valorisation du petit patrimoine communal.

L’installation de caméras solaires de surveillance et de protection.

L’achat d’une remorque basse, d’un désherbeur mécanique, d’un broyeur de branches et des caméras solaires.

 

Dans ce contexte sanitaire dont l’évolution reste incertaine, mon équipe et moi sommes à votre écoute et travaillons pour votre bien-être. Restons sereins, confiants et solidaires.

Que 2021 soit l’année de l’espérance et de la promesse de jours meilleurs.

 

                                                                                              Le Maire, Thierry DEGUILHEM